Recettes·Sucrées

Mousse au chocolat vegan (jus de pois chiche)

Enfin je l’ai essayé ! Depuis que j’ai vu Aymeric Caron réaliser des meringues avec du jus de pois chiche dans le Meilleur pâtissier, j’étais curieuse d’essayer cette idée. Je voulais savoir si vraiment ça fonctionnait et surtout savoir si le goût de pois chiche restait ou pas. Grâce à mon chéri qui m’a offert mon robot Kmix, j’ai enfin pût tester l’idée  ♥

Après une petite salade de pois chiche pour le midi, me voilà avec le jus aussitôt mis dans mon robot. Et quelques minutes plus tard, de jolis blancs de pois chiche.

Conclusion : le jus de pois chiche en neige, ça marche 👍

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-19-56-3

Ok, et maintenant j’en fais quoi ? 

Une tablette de chocolat noir 70% fondu au bain-marie 🍫 Sans crème, sans lait, sans rien du tout. Juste du chocolat !

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-19-56

Le fait de faire fondre le chocolat dans aucun autre liquide. Il se fige très légèrement et va donner de délicieux petits morceaux de chocolat dans la mousse. Ce qui est encore meilleur  😍

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-19-56-5

On finit par incorporer les blancs de pois chiche !

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-19-56-8

Une petite heure au frais  🤗  Et voilà ! On obtient une délicieuse mousse au chocolat

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-16-05-17

Résultat impressionnant. Impossible de repérer le goût du jus de pois chiche à la dégustation et il faut être sincère, c’est juste super bon ! 

retouchemousse-choco-vegan2016-10-07-a-22-16-05-11

On trouve toutes sortes de recette de mousse au chocolat sur le net, avec de la crème, avec du lait, du tofu etc… Cette idée est géniale. C’est une bonne variante aux oeufs en cas d’invité vegan, ou tout simplement, en cas de pénurie d’oeuf dans le placard. De plus pas besoin de rajouter de sucre puisque le goût est totalement neutre 😉

 

9 commentaires sur “Mousse au chocolat vegan (jus de pois chiche)

  1. Je suis vraiment étonnée de l’aspect ! On dirait vraiment des oeufs en neige ! Comment ça se fait que le jus des pois chiches en conserve cela fasse ça ?? Ca marche aussi avec les autres trucs en conserve genre lentilles… ?
    Ca ne laisse pas un arrière goût ? En tout cas c’est plus light !
    Poppy

    J'aime

    1. Oui le résultat est assez surprenant.En fait c’est parce que le jus de pois chiche a une composition très similaire au blanc d’oeuf : 90% d’eau et 10% de protéines. Le blanc d’oeuf est composé à 88% d’eau et à 11% de protéines animales. C’est les protéine battue qui font que la mousse prend. Ça peut donc fonctionner avec n’importe quelle légumineuse contenant la même proportion de protéine que les pois chiche. Mais je n’ai pas encore essayer avec autre chose mais ça serait intéressant d’essayer. Et non, il n’y a absolument aucun arrière gout. Juste au début l’odeur des pois chiche mais une fois que les blancs sont montés et mélanger à autre chose on ne sent plus rien du tout 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

