Pains au chocolat briochés sans beurre

Qui ne raffole pas de cette petite gourmandise ? Qui n’a jamais craqué pour un petit pain au chocolat à la boulangerie ? Cette petite viennoiserie est bonne et totalement addictive, autant pour les petits que les grands 🙂 

pain-o-choco-2
Pains au chocolat briochés

Comme pour les beignets, les roulés à la cannelle et beaucoup d’autres viennoiseries, à chaque fois le problème reste la quantité de beurre qui met rapidement à mal nos fesses, nos hanches et surtout notre taux de cholestérol. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose une petite alternative dans laquelle le beurre a été chassé. Ce ne sont pas des pains au chocolat à la pâte feuilletée, mais à base de pâte à brioche. Alors là, vous devez vous dire « non mais la brioche ce n’est pas plein de beurre aussi ? » Oui ! La brioche traditionnelle est composée de beurre, d’oeuf et de lait. On imagine que c’est impossible d’obtenir le même goût, la même texture moelleuse et réconfortante de la brioche sans ces ingrédients… et pourtant si !

Cette version est beaucoup plus légère. Trés peu sucrée, elle permet d’apprécier encore plus le chocolat. L’huile d’olive, totalement imperceptible, remplace le beurre. Et, même si je ne suis pas végétalienne, j’essaye au maximum de limiter les oeufs dans mes recettes, donc la recette ne contient ni jaune ni blanc d’oeuf et peut donc être adaptée pour les végans en remplaçant le lait de vache par du lait végétal et le fromage frais par du tofu.

pain-o-choco
Maxis pains au chocolat

Comme j’ai un grand gourmand à la maison qui raffole des pains au chocolat, j’ai fait une version de maxis pains au chocolat. C’est pour ça que sur la photo, ils sont longs et grands. Mais bien sûr vous pouvez les faire de la taille et de la forme que vous le souhaitez. Pour le façonnage, étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau en un rectangle de 50cm x 20cm environ. Couper votre rectangle en bandes égales. Puis déposer une barre de chocolat sur l’extrémité de la bande, rouler 2 fois et ajouter une autre barre de chocolat et continuer de rouler.

 

recette image.001

Télécharger la recette en PDF

Publicités

4 réflexions sur “Pains au chocolat briochés sans beurre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s