Alimentation

Sushis : healthy food ou junk food ?

Aaaaah les Sushis ! C’est une longue histoire d’amour pour beaucoup d’entre nous. Pour ma part, la première fois que j’ai mangé des sushis je suis devenue accro ! Ce qui n’était pas le cas de Monsieur. Aujourd’hui c’est bien différent, puisqu’il est devenu encore plus fan que moi et notre besoin de Sushi est devenu quasiment Hebdomadaire 🙂

Aujourd’hui j’écris cet article parceque nous entendons toutes sortes d’horreurs sur les Sushis : « Les sushis, plus caloriques qu’un Big Mac », « Manger des sushis, nuiraient gravement au cerveau ». Je me suis donc intéressée plus profondément aux apports nutritionnels des Sushis afin de rassembler le plus d’informations sur ces gourmandises. 

Pour la petite histoire des Sushis :

Si les habitudes alimentaires japonnaise se veulent diététiques et équilibrées, le sushi que nous connaissons nous, n’est pas exactement celui qui est servi au Japon. Le sushi que nous mangeons aujourd’hui est une version « fast food » des vrais sushis japonais.

À l’époque, le riz à sushi n’était qu’un moyen de conservation du poisson. Il n’était absolument pas consommé. Au 17ème siècle les habitants d’Edo (aujourd’hui Tokyo) eurent l’idée d’ajouter du vinaigre de riz et les gens prirent goût à l’association poisson-riz-vinaigrette. C’est au 19ème siécle qu’a apparu le sushi tel que nous le connaissons. Un morceau de poisson cru posé sur un doigt de riz pressé et vinaigré.  Cette version de sushi était beaucoup plus adaptée au mode de vie sédentaire. Les Japonnais pouvaient  les manger avec leurs mains et les transporter partout avec eux. C’est cette forme-là qui est devenue populaire à travers le monde entier et dont nous nous régalons aujourd’hui !

Les Sushis : composition et nutrition

LE RIZ  

Contrairement aux idées reçues, le riz classique ne fait pas grossir. Il favorise la sensation de satiété et est idéal pour garder la ligne. Riche en minéraux il est très important pour le fonctionnement de notre organisme. Mais attention le riz gluant utilisé dans les sushis n’est pas aussi nutritif. En effet, on le cuit plus longtemps pour le rendre gluant ce qui fait monter son Index Glycémique. De plus, son assaisonnement à base de vinaigre de riz et de sucre le rend davantage plus calorique que le riz classique

LE POISSON CRU :

Le poisson est considéré comme le symbole d’une alimentation saine. Il présente naturellement de nombreux avantages nutritionnels. Riche en protéines et en minéraux.  Souvent faible en acide gras saturés (mauvais gras), c’est une source de bon cholestérol. favorisant la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Les poissons dits « gras » (saumon, thon, maquereau…) apportent d’ailleurs davantage d’oméga-3 que les poissons maigres. 

Mais le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l’anisakidose. Même si cette intoxication est rare en France  grâce à une réglementation stricte liée aux poissons crus. Une précaution particulière pour les femmes enceintes et les jeunes enfants est tout de même préférable.

LES ALGUES : 

Les feuilles d’algue, présentes notamment dans les makis ou temaki, sont peu caloriques et riches en protéines et oligoéléments. Pour une feuille d’algue nori, comptez seulement 7 calories et pas moins de 10 acides aminés essentiels comme l’iode, le magnésium, le calcium, le fer ou encore des antioxydants. Leurs tissus contiennent plus de protéines que la viande (près de 30 %) et près de dix fois plus de calcium que le lait. Enfin, elles ont une excellente teneur en fibres ce qui en fait un bon coupe-faim naturel

Les points négatifs des Sushis :

  • Le riz à Sushi est sucré et relativement calorique contrairement au riz « classique »
  • Les poissons utilisés sont souvent des poissons gras
  • La sauce soja : très salé avec en moyenne 1000mg pour 1 cuillère à soupe
  • Sauce sucré : en moyenne un morceau de sucre pour une cuillère à soupe

Les biens-faits des Sushis :

  • L‘association Algues – Riz (deux aliments longs à digérer) permet de repousser la faim et limite les grignotages
  • Le poisson cru joue sur l’humeur, le bien-être et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers
  • C’est juste SUPER BON et se faire plaisir fait du bien au moral  😛

Quelques conseils de consommation 

Pour ceux qui souhaitent faire attention et qui culpabilise lorsqu’ils craque sur des Sushis. Voici quelques conseils pour vous faire plaisir :

  • Préférez le riz brun/noir au riz blanc 
  • Limitez les poissons gras : préférez les Sushis à base de daurade, de seiche ou de crevette
  • Limiter le riz : préférez les sashimis aux sushis car sans riz. Et les makis aux california rolls qui contiennent beaucoup moins de riz.

Mais n’oubliez pas c’est important de se faire plaisir !

Le tout reste de le faire en modération 🙂 

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