Le tiramisu exotique pour un plaisir allégé et gourmand

De tous les desserts italiens, le tiramisu est de loin celui qui remporte toutes les éloges. Traditionnellement à base de café, mascarpone et biscuits cuillère, avec sa texture fondante, mousseuse, crémeuse… il est absolument irrésistible. Mais tout aussi calorique !

Eh oui, ne nous cachons pas que ce dessert ne représente pas un allié minceur.  Déjà très généreux en sucre, sa base de mascarpone n’arrange pas les choses. Ce fromage qui donne toute l’onctuosité au tiramisu est très élevé en calories avec 50% de matière grasse. 

tiramisu_exotique_carrefrais (2 sur 1)

Et si comme moi vous raffolez du tiramisu, comment faire ?

Le tiramisu est idéal avant un effort sportif pour sa bonne teneur en fibres qui vous permettra d’être rassasiés pendant toute votre séance. Son pouvoir sucrant apporte aussi de l’énergie. Donc, si vous êtes sportives ou sportifs, ne vous en privez pas. Mais pas tous les jours non plus il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Pour les moins sportives rien n’est perdu. Le tiramisu est un dessert que l’on peut revisiter de mille et une façons, donc profitons-en pour en faire une version allégée, mais tout aussi gourmande bien entendu. Et qui peut étre un très bon compromis entre plaisir et raison.

Pour ma version allégée, j’ai d’abord remplacé le mascarpone par des carrés de fromage frais 0% avec un yaourt nature. Ensuite, je n’ai utilisé que 2 oeufs pour faire des blancs en neige, le jaune ne m’a pas servi. Étant donné que le coulis de fruits est déjà sucré, j’ai ajouté uniquement 1 sachet de sucre vanillé dans la préparation au fromage.

Pour que cela reste tout de même un dessert gourmand, j’ai remplacé les biscuits cuillères par des cigarettes russes. Non pas pour le côté light mais tous simplement pour apporter du croustillant. Et à la place du café, le coulis de mangue et de fruits de la passion apporte une touche d’exotisme à ce dessert. Et pour finir quelques copeaux de chocolat noir. Idéal pour un plaisir fruité et gourmand ! 🙂

tiramisu_exotique_carrefrais (2 sur 1)

Voilà mon tiramisu exotique !

Il a eu un énorme succès auprès de mon chéri, qui depuis ne fait que de m’en redemander tous les les week-ends. 

recette tiramisu image.001Recette du Tiramisu à imprimer

Laisser un commentaire

