Petits roulés briochés

Le petit déjeuner, c’est mon repas préféré de la journée, alors j’aime me faire plaisir. J’adore manger des fruits et des céréales. Souvent je mélange mon muesli avec des fruits frais ou un yaourt maison. Sinon quand j’ai un peu plus de temps, j’aime me préparer un porridge ou smoothie bowl. Mais ce que j’aime plus que tout, c’est les petits déjeuners du week-end avec mon chéri. ❤

Le week-end dernier, j’ai eu envie de changer un peu du petit déjeuner traditionnel et surtout de faire plaisir à mon homme. Le samedi soir, je me suis donc attelé en cuisine pour préparer une pâte à brioche et confectionner de jolis roulés briochés. J’en ai fait deux sortes. Des roulés cannelle-noisette, parce que je suis une grande fada de la cannelle :p ! Et des roulés aux chocolats pour mon chéri, qui lui n’est pas trop trop fan de la cannelle. Et après une bonne nuit de pousse. Un petit tour au four pendant que le café coule et que mon homme se réveille. Et c’est parti pour un petit déjeuner gourmand, sain et à consommer sans modération.

roulé_choco_cannelle.jpg

Les roulés briochés ou les brioches que l’on trouve en boulangerie sont souvent riche en beurre et en sucre. Prenez par exemple les apports nutritionnels d’un pain au raison. En moyenne un pain aux raisins contient 255 calories (kcal). Il est très riche en glucide et pauvre en fibres et la teneur en sucre est forteMon but était donc de se faire plaisir comme si nous étions allés à la boulangerie du coin, mais avec une recette plus saine et healthy 🙂 !

Pour ma recette, je me suis inspirée de différentes recettes de brioche. Notamment celle de la brioche Butchy. Et j’ai réussi à obtenir une pâte à brioche moelleuse et aérienne, sans beurre, sans oeufs ni matière grasse ajoutés. À la place, de la crème fraîche que l’on retrouve dans la recette traditionnelle de la brioche Butchy, j’ai mis du fromage blanc 15% de matière grasse. Ensuite, dans les fameux Cinnamon rolls, la crème à la cannelle est à base de beurre. Ici, je n’ai pas réalisé de crème, mais simplement badigeonner légèrement la pâte d’huile de noisette, bien plus saine et savoureuse que le beurre, pour ensuite la soupoudrer de cannelle et de poudre de noisette.

Je n’étais pas certaine du résultat et, finalement, on obtient bien de bons petits roulés briochés bien moelleux. J’ai également testé cette recette avec des pépites de chocolat à la place de la cannelle et des noisettes. Hummmm c’était encore plus gourmand avec le chocolat encore un peu fondu à la sortie du four 🙂  

roulé_choco_cannelle_panier

roule_cannelle.001

Recette à imprimer

Une réflexion sur “Petits roulés briochés

Laisser un commentaire

