Filet de lieu noir et chou de bruxelle à la vapeur

Depuis que je suis équipé de mon super cuit vapeur Morphy Richards cuisiner le poisson est devenu un jeu d’enfant. C’est tellement simple, on place tous les ingrédients, on programme et sa cuit tout seul. On peut alors vaquer à ses occupations jusqu’au petit Biiiip qui nous informe que c’est prêt. Très pratique et un véritable gain de temps. 

Lorsque les week-ends ont été remplis de gourmandise. Une petite soirée healthy ne fait pas de mal. Rien de tel qu’un bon poisson avec des légumes verts pour purifier des excès. D’ailleurs voici quelques informations intéressantes sur le lieu noir.

filet de lieu

Les qualités nutritionnelles du lieu noir

  • Maigre, il présente moins de 2% de matière grasse
  • Il est riche en oméga-3 (graisses bénéfiques pour le système cardiovasculaire)
  • Il contient des vitamines A, B et D
  • Il est source de sélénium (prévient de nombreux cancers) et de phosphore (bon pour la mémoire) 

Les avantage de cuisiner le lieu noir

Vendu entieren tranche ou en filet, le lieu noir est l’un des poissons les plus abordables du marché. Son goût neutre permet de l’accommoder de nombreuses façons. De plus, le peu d’arrête qu’il contient en fait le poisson idéal pour les enfants. Sa facilité de préparation convient également aux personnes pressées.

Comment cuisiner le lieu noir :

La chair du lieu se défait facilement. Veillez donc à ne pas le laisser cuire trop longtemps. Son goût étant assez neutre, il est préférable de bien le relever avec un assaisonnement.

  • Le poché : la courte durée de cette cuisson est adaptée à la fragilité de sa chair. Dans le même esprit, une cuisson au court-bouillon permettra de relever quelque peu la saveur neutre du lieu

 

  • A la poêle : après avoir été fariné des deux côtés. On le laisse alors cuire environ 7 minutes de chaque côté. Accompagné d’un peu de citron et du persil ou d’une sauce à base de moutarde. Sinon, pané il est idéal pour les enfants.

 

  •  Au four : cette cuisson est préférable surtout pour le lieu entier. Vous pouvez par exemple le faire cuire sur un lit d’oignons, de tomates et d’aromates, qui parfumera votre poisson.

 

  • À la vapeur : la chaleur humide est source de fabrication d’arômes. Ce qui est idéal pour ce genre de poisson au goût neutre. Cuire le filet de lieu noir dans un cuit vapeur avec des légumes ou des aromates permet de le parfumer facilement.

Voilà  un repas facile, rapide et pas très cher pour une petite soirée #healthy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s