L’échauffement

Définition : l’échauffement est le fait de préparer son corps à un futur effort.

La durée de l’échauffement peut varier de 5 mn à 45 min suivant l’intensité de l’effort et de votre condition physique du moment. Plus l’effort à fournir est violent, c’est-à-dire qui demandera beaucoup de puissance, de force, de vitesse… plus l’échauffement doit être complet.

L’échauffement est donc le garant d’une pratique sportive sans risque quels que soient votre niveau, votre âge ou le sport pratiqué.

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L’échauffement permet :

  • D’augmenter le rythme cardiaque et respiratoire progressivement
  • D’augmenter la circulation du sang dans les parties stimulées
  • D’augmenter la température de votre corps. Ainsi, vos muscles et votre système nerveux pourront être utiliser au maximum de leur performance

Un bon échauffement assure :

  • Un apport suffisant en oxygène
  • La souplesse musculaire
  • La protection des articulations
  • La qualité et la fluidité du geste sportif

L’échauffement évite :

  • Un traumatisme musculaire: claquage, crampe, entorse …
  • L’usure des articulations : fracture de fatigue, arthrose, tendinite …
  • Un manque de coordination

Qu’est ce qu’un bon échauffement :

  1. Une activité pour augmenter la température du corps
  2. Une mobilisation des différentes articulations 
  3. Un étirement

Exemple d’exercice d’échauffement : tapis de course, rameur, steppeur, vélo …

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