Des crèmes desserts allégées

Après de multiples essais, j’ai enfin réussi à trouver une recette pour faire des crèmes-desserts parfaites avec la Multidélice.

Mon but pour cette recette était de réussir à faire des crèmes-desserts, sans oeufs, sans beurre et sans crème liquide. Pas facile facile d’avoir des crèmes avec une bonne consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse ou avec des grumeaux, mais finalement on y arrive.

 La recette de base :

Pour 6 pots :

  • 650 ml de lait (j’utilise du lait 1/2 écrémé)
  • 2 cuillères à soupe de farine ou maïzena
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc (0% pour ma part)
  • sucre à doser en fonction des préférences et de la recette
  • goûts aux choix (chocolat – vanille – noix de coco – noisette …)

Réalisation :

  1. Mettre le lait dans un récipient et ajouter la farine et le sucre, puis bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Si vous choisissez de mettre des ingrédients en poudre tels que de la noix de coco, noisette, amande, vous devez commencer par laisser infuser la poudre dans le lait pendant quelques minutes.
  2. Faites chauffer la préparation à feu moyen tout en remuant jusqu’à épaississement.
  3. Retirer du feu et laisser refroidir quelques instants puis ajouter le fromage blanc.
  4. Mélanger pour obtenir une crème lisse. À ce moment-là, vous pouvez goûter et réajuster le niveau de sucre. Si vous souhaitez ajouter un ingrédient liquide comme le chocolat fondu ou de la vanille c’est le moment.
  5. Pour finir, répartissez dans les pots et mettez en mode dessert lacté (programme 3) pendant 30 minutes.
  6. Mettre au réfrigérateur.

Pour le moment j’ai fait 4 recettes différentes et elles ont toutes bien prises. La texture était parfaite et le goût aussi. J’envisage d’en essayer plein d’autres en espérant que cela fonctionne toujours aussi bien. D’ailleurs, la prochaine recette sera des crémes-desserts au Krunch Noisette

 Crème dessert au chocolat :

Pour 6 pots, j’ai utilisé la moitié d’une tablette de chocolat noir 62% de cacao que j’ai fait fondre aux micro-ondes avant de le mettre dans la préparation.

Crème dessert chocolat Crème dessert chocolat

 Crème dessert noisette :

Pour cette recette, j’ai utilisé 1/2 sachet de poudre de noisette que j’ai laisser infusée dans le lait, comme décrit sur dans la recette. Pour relever un peu le goût, j’ai utilisé du sucre vanillé et non du sucre blanc et j’ai ajouté une cuillère à café d’extrait de vanille. Vraiment un petit délice. On sentait bien le goût de la noisette mais tout en légèreté.

crème noisette crème noisette

Crème dessert chocolat-noisette alias Ferrero rocher :

Cette fois-ci j’ai fait un petit mixte des deux recettes précédentes. Alors-là, mon chéri il a kiffé ! Il m’a dit : « c’est THE NUMBER ONE des crèmes dessert, il y a un petit arrière-goût de Ferrero rocher » 🙂

Crème dessert chocolat noisette

crème dessert chocolat noisette Crème dessert café :

Et oui … je suis une folle de café, donc pourquoi pas en avoir dans mes desserts. Pour cette recette, il suffit d’utiliser du café en soluble à mettre dans le lait. Ou si comme moi, vous n’avez pas de café soluble mais uniquement une cafetière, vous mettez du café dans votre filtre et à la place de l’eau, vous remplissez de lait. Pensez pour cette recette à ajouter un peu de chocolat en poudre et de chocolat noir pour adoucir un peu l’amertume du café.crème café

crème café

Laisser un commentaire

