Pâte brisée allégée

Comme je n’ai pas l’habitude d’acheter du beurre à la maison, j’ai cherché comment faire une pâte brisée sans beurre. J’ai trouvé beaucoup de recette avec de l’huile. Bien entendu ceci fonctionne bien, mais je n’aime pas trop cuisiner avec de l’huile. Alors, j’ai continué à chercher et j’ai trouvé une recette sur le site monroyaumeweight-watchers. Je suis donc parti de cette recette que j’ai un peu modifiée puisque dans la recette, il y a 1 oeuf, hors ce jour-ci, je n’avais pas d’oeuf à la maison :/

Pâte sans matière grasse
Pâte sans matière grasse

Voici ma recette : 

  • 250 g de farine
  • 100 g de fromage blanc (0% pour moi)
  • 80 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel (ou 2 c à c de sucre pour une pâte sucrée)

Mettre la farine et le sel dans un grand bol, puis ajouter le fromage blanc et ajouter l’eau. Mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et former une boule. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte reste un peu collante. Enfin étalé au rouleau.

Bien entendu, une pâte sans matière grasse n’est pas aussi croustillante qu’une vraie pâte brisée. Mais pour ceux qui veulent faire attention à leur ligne ou alors pour ceux qui, comme moi, on tendance à ne pas avoir les bons ingrédients dans les placards, cette pâte est bonne. Elle est juste beaucoup claire qu’une pâte brisée classique est beaucoup plus élastique.

Pour apporter un peu de goût ou varier la recette, il m’arrive d’ajouter des graines de sésame, des herbes de provinces ou épice dans la pâte. Ca permet d’apporter un peu de « peps » à la pâte. 😉

Laisser un commentaire

