Moelleux nature et chocolat à la yaourtière sans matière grasse

En cette fin de semaine bien ensoleillée sur Bordeaux, on veut en profiter avant la rentrée qui approche vite. Depuis longtemps, avec mon chéri, on se disaient qu’on devraient aller voir un coucher de soleil sur la Dune du Pilat. Bha voilà … C’est le moment.

Hop en deux deux, on prépare un pique-nique, bien entendu avec le peu de chose qui reste dans le frigo en fin de semaine. Donc, une salade de pommes de terre et sardine et pour le dessert, je péchais un peu, surtout sans oeuf, sans beurre ni crème fraîche ou fromage blanc pas évident. Je me suis souvenu d’une recette de Mug-Cake que je faisais et je l’ai testé pour la yaourtière. Sa donne de petits gâteaux à la vapeur, rapides, simples et pratique à emporter.

gâteaux vapeurs à la yaourtière
gâteaux vapeurs à la yaourtière
gâteaux vapeurs à la yaourtière
gâteaux vapeurs chocolat / nature

Pour 4 gâteaux : 

  • 50 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 50 g de chocolat
  • 15 cl de lait

On mélange sucre, farine et levure. Pour des gâteaux natures, on ajoute juste le lait, on mélange bien puis on remplit les pots. Sinon pour la version au chocolat, on fait fondre le chocolat dans un peu de lait puis on mélange le tous. Attention de ne pas remplir les pots à yaourts jusqu’en haut puisque les gâteaux gonfles. Moi je ne les ai remplis qu’à moitié. Pour la cuisson mettre en programme 3 (dessert lacté) pendant 25 minutes.

Une bonne recette pour un dessert rapide et pratique à emporter et quand on a plus grand chose dans le frigo. On les a d’autant plus appréciés en les mangeant dans un cadre magnifique 🙂

Dune du Pilat
Dune du Pilat
Laisser un commentaire

