Yaourt façon tarte au citron

En rentrant de vacances, on reprend nos bonnes habitudes … les yaourts maison. Elle nous avait bien manquée notre super yaourtière. A cause d’elle, quand on part en vacances on ne mangent pas de yaourts parce que les yaourts industriels Bha … on aiment plus trop ça :/

Pour réconforter mon chéri, chagriné par le retour de vacances, j’ai voulu lui faire de nouveaux yaourts parfumé à son dessert préféré : la tarte au citron

J’ai d’abord réalisé de petits sablé que j’ai ensuite émietté. Puis pour le citron, je suis partie sur une base de Lemon Curd. Bien entendu d’autre adaptation son possible. Par exemple à la place de sablés on pourrait mettre n’importe quel biscuits ou même une pâte sablé émiettée. D’ailleurs dans la prochaine tournée de compte essayé avec du spéculos. Je vous en donnerais des nouvelles 😉

Pour 12 pots :

Le Lemon Curd : 

  • 250 ml de jus de citron
  • 130 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 c à s de farine

Pour commencer, mélanger et chauffer le citron, le sucre et la farine dans une casserole à feux doux. Dans une autre récipient battre les oeufs, puis les ajouter au mélange. Augmenter le feu et mélanger jusqu’à épaississement.

Lemon Curd
Lemon Curd

Sablé : 

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Mélanger farine, sucre, sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en pressant et en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre comme pour faire « du sable ». Incorporer l’oeuf et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule. Etaler la pâte. Pour la cuisson, moi je ne me suis pas pris la tête j’ai fait 2 grands carrés que j’ai fait cuir comme tel, puisqu’après j’allais les émietter. Mais vous pouvez aussi faire ça avec un peu plus de classe et réaliser de jolis petits gâteaux de la forme que vous voulez. Et enfourner pendant 20 min à 180 degrés. Une fois cuits et refroidis émietter les biscuits

Sablé émietté
Sablé émietté

Yaourt : Comme d’habitude 1.5L de lait avec un stick de ferment ou un yaourt nature et puis un peu de sucre si vous voulez. Moi personnellement je n’ai pas re-sucré le yaourt puisque le Lemon Curd et les sablés suffisait. Surtout que mon chéri aime bien l’acidité

Pour finir : Mettre au fond de chaque pot du sablé. Plus ou moins selon si vous voulez avoir beaucoup de morceaux ou pas. Ensuite ajouter une cuillère de Lemon Curd. Pareille, à doser en fonction des goûts. Pour ma part, j’ai la main lourde. Et enfin remplir les pots de la préparation de yaourt, puis Programme 1 pendant 12 heures

yaourt tarte au citron
yaourt tarte au citron
Programme 1, 12 heures
Programme 1 / 12 heures

Verdit … bha mon chéri il a adoré. Tellement adoré que les 12 yaourts sont partis en 3 jours. Et il m’a dit « les prochains tu refais les mêmes Stp. Je ne veux pas de nouvelles recettes. » et voilà c’est devenu c’est yaourts préférés.

Pour les fans de citron et de pâtisserie cette recette est idéale. On retrouve le bon goût du citron avec la gourmandise de la pâtisserie avec les petits morceaux. Sa ressemble un peu aux yaourts pâtissiers.

Laisser un commentaire

